© 2019 par Mademoiselle Papillonne Couture. Proudly created with Wix.com

  • w-facebook

Nous sommes certifiés depuis 2013, dans la classe 1, la plus exigeante en matière de santé du consommateur 

Les atouts du certificat «Oeko-tex Standard 100»

Depuis 1992, Oeko-tex Standard 100 est devenu un critère international de sécurité de la filière textile. Aujourd’hui, plus de 7 000 entreprises de l’industrie du textile et de l’habillement, réparties dans le monde entier, font partie du réseau de certification Oeko-tex. Avec plus de 53 000 certificats établis pour des millions de produits textiles, Oeko-Tex 100 est devenu le label le plus significatif pour les textiles qui ont fait l’objet de contrôles en toxicologie.

Quel est le principe du certificat Oeko-Tex ?

L’Oeko-tex Standard 100  est  un  système  de contrôle et de certification uniforme partout dans le monde pour les produits textiles bruts, semi-finis et finis à tous les stades de transformation.  Le  certificat établi par l’IFTH en France, est valable 12 mois. Le certificat atteste que les articles qui y figurent ont fait l’objet de tests concluants et correspondent aux critères requis. 

Quels sont les objectifs d’Oeko-Tex Standard 100 ?

Le système de contrôle et de certification de l’Oeko-Tex Standard 100 satisfait les multiples exigences des consommateurs sur la sécurité des textiles modernes répondant aux risques inhérents à des conditions de production complexes de l’industrie textile, telles que mondialisation, forte répartition internationale des tâches, différences de mentalité en ce qui concerne l’utilisation d’éventuelles matières à risque. Il permet :

- La fabrication de produits textiles de tout type sans risque pour la santé du consommateur,

- Des approvisionnements facilités et accélérés pour les fabricants et les commerçants qui veulent offrir à leurs clients des produits textiles irréprochables d’un point de vue santé,

- Un étiquetage produit fiable pour les consommateurs soucieux d’acheter des textiles sans risque pour la santé.

Quelles sont les substanes indésirables prise en compte par Oeko-tex Standard 100 ?

La certification exclut les substances indésirables suivantes : valeur PH, formaldéhyde, métauxlourds extractibles, pesticides, phénols chlorés, phthalates, composés d’étain organique, colorants,benzènes et toluènes chlorés, produits biologiques actifs, produits ignifuges, solidité des couleurs, émission de composants volatils, détermination du dégagement d’odeurs.